Plots PVC réglables pour dalle terrasse
Err

A votre service
04 37 61 68 17
Lundi au Samedi* 9h - 12h | 13h - 18h
(*Accueil showroom uniquement )
Paiement 100 % sécurisé
PAR CARTE BANCAIRE, chèque,
Virement bancaire
Modes de livraison
Contrôle avant envoi
Suivi de livraison par mail ou sms
Les sites du groupe : Mdsa-composite.fr - Sural-garde-corps.fr
Carrelage intérieur,Carrelage extérieur, Parquet, Pierre Naturelle, Carreau Ciment ...
Votre Panier

CARRELAGE

Qu'est-ce que le carrelage grès cérame ?


Le grès cérame est une céramique à pâte compacte, qui est colorée et non poreuse. Le mot grès signifie que la masse du carreau est extrêmement vernissée, c'est-à-dire compacte, permettant donc une très grande résistance. On mélange plusieurs composants, que l'on cuit à une température supérieure à 1 200° et ce jusqu’à ce que l'on obtienne un état de vitrification non poreux et imperméable.


Le grès cérame est en fait le matériau qui possède les plus basses valeurs d’absorption d’eau (inférieur à 0,5%). Le grès cérame est donc extrêmement résistant, hygiénique et d’aspect élégant grâce à sa surface vitrifiée qui le rend totalement hydrofuge. En raison de sa faible absorption, de sa grande résistance aux charges et à l’usure, le carrelage d’intérieur en grès cérame est sans aucun doute la meilleure option pour refaire les sols et les murs de votre habitation !


On peut également retrouver différents formats possibles pour nos carreaux de grès cérame comme :


Le format naturel : les bords naturels présentent un léger rebond tout autour du carreau. Ils permettent la réalisation d’un joint de 2mm minimum, ce qui vous donne en surface un joint de 3mm.


Les rectifiés : Grâce à une technologie laser, le carreau est recoupé proprement pour que ses bords soient le plus droit possible. Cette finition moderne permet de faire des joints très fins en sol et mur à partir de 1.5mm.


Les festonnés : les bords festonnés sont surtout présents pour des carreaux rustiques, pour amener un peu d’authenticité. Les bords seront alors irréguliers et permet de donner un aspect de finition à l’ancienne. Les joints doivent cependant être plus larges, environ 4/5mm.


Quelques conseils pour la pose de votre carrelage intérieur en grès cérame !

Nous allons ici vous énumérer les erreurs classiques qu’il vous faudra éviter si vous souhaitez réussir à la perfection la pose de votre carrelage grès cérame d’intérieur !


Erreur n°1 :  Ne pas avoir bien calculé son besoin en carreaux 

Normalement, vous avez dû préparer un calepinage, un plan de pose, afin d’avoir des éléments de calculs pour obtenir votre nombre final de carreaux. Vous avez plusieurs options pour la pose de vos carreaux de grès cérame !


La pose droite, la plus courante : elle est idéale pour les petites surfaces et carreaux grès cérame au grand format

La pose en diagonale : elle permet d’agrandir votre pièce mais pour autant il y aura énormément de coupes

La pose en damiers ou en chevrons : rendu très décoratif, design soigné garanti

Qu’importe le type de pose que vous choisissez, il vous faudra tout de même compter les joints de 5mm dans votre calepinage. Vous pouvez également ajouter 10% du nombre de carreaux trouvés, afin d’en avoir suffisamment pour les coupes !

Mélangez les carreaux une fois reçu afin de mélanger les petites nuances de teintes qu’il peu y avoir, ainsi cela uniformisera l’ensemble. Vous pouvez également procéder à une pose à blanc afin d’ajuster au mieux les effets de vos carreaux de grès cérame.


Erreur n°2 :  Avoir mal organisé la pose de vos carreaux grès cérame

La pose de votre carrelage grès cérame d’intérieur doit soit commencée par l’angle au fond de la pièce ou alors au centre (il est plus simple de matérialiser les médianes puis de les suivre lors de l’avancement de la pose). En fait, le but est aussi de placer les coupes dans les endroits les moins visibles, ainsi elles seront souvent en bordures de plinthes et seront le plus souvent cachées par des meubles. Après si vous aimez les coupes apparentes, rien ne vous oblige à les cacher, on ne juge pas !

Il est préférable de travailler par petites zones d’1 mètre sur 1 mètre, cela évitera que la colle ne sèche. Pensez à bien vérifier, et souvent, la planéité de la surface avec un niveau. Vous pouvez ajuster au maillet si besoin.

Bien entendu, vous devez absolument utiliser des croisillons lors de la pose de votre carrelage ! Vous pouvez choisir entre des croisillons autonivelants classiques de 2mm ou même 1mm (prenez aussi les cales crantées et la pince) et si vous ne voulez pas trop vous fatiguer et faire cette étape très simplement ; alors vous pouvez opter pour les croisillons Twister de 2mm ou 1mm (n’oubliez pas le système de serrage et consultez le tableau qui donne le quantitatif en fonction du format).

Erreur n°3 : oublier les joints de dilatation et fractionnement pour votre carrelage grès cérame

Il serait dommage que votre magnifique carrelage grès cérame fraichement installé subisse des complications suite à des mouvements de l’ouvrage. En effet, les joints de dilatation sont là pour éviter que votre carrelage ne fasse tout sauter à cause de la rétractation lors des variations de température ou mouvements de terrain que nous ne percevons pas toujours. Ainsi, pour une pose au sol, il faudra prévoir 3 à 10mm de joints en silicone, caoutchouc ou élastomère à la périphérie de la surface et recouvrir avec les plinthes.

Puis, si votre surface au sol est supérieure à 40m² ou si la longueur est supérieure à 8m, il vous faudra également prévoir des joints de fractionnement. Il se place entre 2 carreaux de grès cérame, cela laisse du vide sous un profilé (5mm largeur minimum) en aluminium, en cuivre ou laiton afin d’absorber les mouvements éventuels des carreaux. Cela limite les pressions que subissent les joints en périphérie.


Erreur n°4 : mal nettoyer après la pose de votre carrelage grès cérame

Dès que vous finissez d’appliquer votre mortier-colle ou mortier-joint, n’attendez surtout pas de racler et de nettoyer les excédents sur vos carreaux. Pour cela, vous pouvez nettoyer directement tout trace de mortier-colle grâce à notre nettoyant / décapant si vous ne voulez pas que la qualité de votre travertin ne s’efface !

On vous le rappelle mais le grès cérame ne craint pas les produits chimiques, ainsi, si une tache tenace vous embête, appliquez un produit spécifique car le carreau de grès cérame ne craint rien de son côté !


  
 
CARRA-France 815 rue de la Outarde 01500 Château-Gaillard